Jaman’s Open – Édition 2017

Résultats | Récit | Traces | Photos

Résultats

Tous les résultats détaillés, scores, temps, et commentaires :

  1. Manche générale – Classement général
  2. Manche générale – Catégorie « 50Km Virgins »
  3. Manche des « Vieux Briscards » (1 Balise supplémentaire)

Récit de la journée

Le Jaman’s Open 2017 a eu lieu, et de la plus belle manière ! Une super manche a pu être proposée, tant pour la catégorie « 50Km Virgin » que pour les « Vieux briscards », le vol a été magistral et on a réussi à décharger les traces des pilotes et faire un scoring comme les pros, ce qui nous a permis aussi un débriefing très animé avec visualisation des vols en 3D sur beamer : une session très riche d’enseignements par la comparaison des stratégies de chacun ! Un souper au restaurant de l’étoile avec résultats et podium, ainsi que remise des nombreux prix, dont la Coupe Jaman’s Open réalisée par Poloche et une « bière balise » pour chacun a terminé une journée de bonne humeur et de grand partage entre 25 pilotes de différents niveaux !

Pourtant, le suspense a été entier jusqu’au dernier moment. On a démarré la journée plein de confiance. L’arrivée à Jaman et le premier briefing par les Gentils Organisateurs (GO) est fait sous un soleil radieux. L’enregistrement des pilotes dans la buvette laisse à la sortie à 12h une surprise pas très réjouissante : un ciel bouché et un plaf à hauteur du déco ! « Tout ça pour ça ! » dira-t-on. Séance de Parawaiting… Quelques trous bleus se font voir, mais une pire surprise nous attend. A 13h, une manche à air bien tendue indiquant plein nord ! Là, les espoirs s’amenuisent. Mais c’est sans compter avec le pouvoir légendaire de notre site de Jaman : « A Jaman, attends, t’auras le bon temps ! ». Alors qu’à 13h45, les GO décident malgré tout de fixer une manche (de course), la manche (à air) pivote et bouleverse les émotions de tous au déco 🙂

Ainsi, pour la manche générale, ce sera :
– Décollage : Jaman
– Balise 1, Start of Speed Section : Rochers de Naye
– Balise 2 : Cape au moine
– Balise 3 : Col de Lys
– Balise 4 : Folly
– Balise 5 : Rochers de Naye
– Balise 6, End of Speed Section : Sonchaux
– Atterissage : Noville Vol bol d’air

Et pour un classement des « Vieux Briscards » une balise supplémentaire avant atterrissage :
– Balise 7, End of Speed Section : Pléiades

Tous les pilotes sont appelés pour le briefing de la manche. Les balises sont entrées dans les instruments de vol (grâce à l’atelier du vendredi soir sur l’utilisation des instruments). Un point sur la météo et sur la sécurité et la fenêtre de décollage est ouverte à 14h30 juste à la fin du briefing. Et ça ne traine pas, le fusible Joël décolle rapidement, suivi des 2/3 des pilotes avant que la manche à air ne se tourne à nouveau après 15min… « Faut y aller quand c’est bon », disait l’autre. Heureusement qu’on connaissait l’adage. Pour le reste, un peu d’attente mais tout le monde décolle alors que la course bat déjà son plein. Le mode « Elapsed Time » a été choisi, c’est-à-dire que chacun démarre son temps de course lorsqu’il franchit la première balise. Plaf à 2000, puis à 2150, on a des conditions canon ! Les pilotes se suivent et se croisent, et filent chacun vers les buts fixés. Au final, seulement 2 vachages sécures et tout le reste posé à l’attero. Pour le détail, voyez les traces toutes dispo en téléchargement ci-dessous et l’animation 3D Doarama dans laquelle on peut suivre chaque pilote !

C’est là que survient la dernière phase de la journée, déchargement des vols, scoring des manches (classement général et deux catégories), puis débriefing devant beamer avec franche rigolade lors de la comparaison des vols. A l’arrivée, 6 concurrents dans un mouchoire de poche pour la manche générale (entre 44min et 50min), du 2e au 7e, avec un gagnant qui a filé tout droit sans daigner enrouler beaucoup de thermiques pour finir en 34min avec une moyenne de 30km/h !
13 ou 14 pilotes sont arrivés jusqu’au goal et, leçon importante de la journée, 3-4 pilotes ont fait des superbes vols, mais ne sont pas entrés dans la première balise, croyant que la distance indiquée sur leur instrument était celle du centre de la balise et non celle du bord (400m de rayon autour de la balise) et sont donc parti vers la suite du parcours avant de franchir la ligne de départ !!! A retenir pour 2018 !

Au final, la compète c’était pour le fun, pour voler ensemble vers un même but et, comme le dit le slogan du Jaman’s Open, pour dépasser ses propres limites. Et cela a marché, puisqu’un pilote nous a affirmé que ce jour-là, il avait atteint son record de distance pour le repousser à 22km, et cela, c’est la plus grande des victoires de la journée ! 🙂

Récit : Nicolas Bugnon (resp. organisation, compétition de vol, technique/scoring)
Merci aux GO ! : Joël Bonvin (météo, atterrissage, air marshall fusible), Catherine Bartholdi (soirée instruments, air marshall voiture balais), Paulo da Silva (sécurité et récup), Jocelyne Prélaz (transports, prix) et Irène Barras (salles, resto).

PS. Pour d’autres impressions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Traces des vols

Toutes les traces des vols : télécharger fichier ZIP (.igc + .kml)

Toutes les traces des pilotes
Tracé de la manche
Tracé de la manche. En orange le surplus pour les Vieux Briscards.

Animation 3D de tous les vols

Photos

Seules quelques photos ont déjà été livrées. La livraison principale arrivera tout bientôt !

Leave a Comment