Jaman’s Open – édition 2019

Intro | Inscription | Programme | Infos compète | Balises | Atterrissage | Infos pratiques | Contact

L’idée du Jaman’s Open est de proposer une sortie d’une journée au départ de Jaman sous la forme d’une compétition de cross afin de (1) initier les membres au déroulement d’une compétition et à l’utilisation des balises dans leur variomètre, (2) donner un objectif commun à tous pour pousser les pilotes à atteindre des buts qu’ils n’ont pas forcément déjà réussi à atteindre, (3) avoir du fun en volant tous ensemble et en débriefant le vol et le tracé lors d’une grillade !

Cette année, la journée sera plus simple, mais l’essentiel reste. Des balises, une route à enregistrer dans son instrument, un objectif de vol commun à tous, une soirée débrief ! Nous laissons tomber la récup qui n’a pas été utilisée les autres années et les déchargements de vol se feront le lendemain via XContest et non plus sur place. Rejoindre les balises prédéfinies et progresser en vol de distance ensemble, voilà le coeur du Jaman’s Open 🙂

Inscription

Délai d’inscription : Mercredi 14 août

Pour réaliser le scoring et l’organisation de l’événement, nous avons besoin des informations du formulaire suivant :

Formulaire d'inscription

Programme

Samedi 17 août

  • 9h00 : Rendez-vous Gare de Montreux, voie 8, quai du MOB pour Jaman
  • 9h17 : Départ du train pour Jaman
  • 10h00 : Arrivée du train, Buvette de Jaman : Briefing de la journée. Év. chargement des balises à ceux qui n’ont pas réussi.
  • 10h45 : Atelier Instruments de vol, exercice définition et suivi d’une route
  • 12h00 : Pique-nique sur le déco
  • 12h45 : Briefing de la manche
  • 13h30 – 15h : Départ de la manche
  • 15h30 – 17h30 : Atterrissage Vol Bol d’Air (voir image plus bas), ⚠ à la réserve
  • 17h30 – 18h30 : Achats pour les grillades (Coop de Rennaz)
  • 19h : Grillade à la plage de l’empereur (à Noville) : voir infos plus bas.

Infos compète

Classement et catégories : on reprend les 2 fameuses catégories : « Vieux briscards » et « 50Km virgin ». Le logiciel libre FSComp utilisé dans les grandes compétitions de parapente sera utilisé pour créer les deux classements. Ceux-ci seront publiés les jours suivants la journée.

Déchargement des vols : Cette année, on prévoit de récupérer toutes les traces de vols via XContest.org le lendemain du Jaman’s Open et faire ainsi le classement. Si vous n’avez pas de compte, créez-en déjà un ! Analyser son vol et le comparer aux autres est une étape importante de la progression en cross. Et on vous demande votre compte dans le formulaire d’inscription 🙂

Sécurité : Cette sortie n’est pas une vraie compète. C’est une sortie normale de Club. Chacun est responsable de son propre vol. Les organisateurs ne portent aucune responsabilité.

Communication : un groupe Telegram sera créé pour la journée + numéro de téléphone pour le check d’atterissage safe.

Balises

Fichier balise principal : JamansOpen_2016_v7_ozi.wpt (OZI)
alternatives : .wpt (UTM).wpt (GeoFiles) | .wpt (compeGPS) | .cup (SeeYou) | .gpx (garmin, FlySkyHigh) | .kml (GEarth)
(Si le fichier s’affiche dans le navigateur au lieu d’être téléchargé, faire : Ficher>enregistrer sous…)

Charger les balise dans mon instrument

Veuillez charger les balises dans votre appareil avant la journée. La plupart des appareils fonctionnent avec l’une des deux solutions :

  • Le logiciel GPS Dump, qui permet de se connecter à presque tous les appareils. Pour la marche à suivre, c’est ici, en utilisant le fichier balise ci-dessus.
  • Sinon beaucoup d’appareils modernes permettent de glisser simplement le fichier balises dans l’appareil en le connectant à l’ordi.

Définir la route et démarrer le vol

La route de la manche sera définie avec certaines balises sur le déco par l’équipe d’organisation.
Il serait utile que chacun essaie d’étudier son appareil dans ce sens avant la journée.
Sinon, il est prévu de se donner le temps de discuter ces fonctionnalités sur le déco durant le pique-nique de midi, dans un fonctionnement d’entraide.

Aide

  1. Infos utiles sur les Varios et GPS (anglais) : Chabre – Know your instrument !
  2. Nicolas Bugnon, organisateur de la journée, se met à disposition dans les semaines qui précèdent (contacter via Telegram).
  3. Le Groupe Telegram « Instruments de vol » peut aussi être utile si les solutions ne sont pas trouvées autrement :
    t.me/instrumentsdevol

Atterrissage

Atterrissage « Vol Bol d’air » à Noville.
Attention à la réserve naturelle, survol totalement prohibé !
La volte se fait à droite et il ne faut pas survoler le terrain du RNVL mais se mettre tout de suite le long et à l’ouest de la route cantonale pour ne pas entrer en collision avec les deltas qui font une volte à gauche sur l’autre terrain.

Infos pratiques

Parking/Venue : Pour les automobilistes, puisque la fin de journée se déroulera à Villeneuve, une solution est d’aller parquer là-bas, en ville ou au tennis… Le train de 9h52 à Villeneuve arrive à 9h56 à Montreux.

Montée à Jaman : comme dans toutes les sorties, la montée est prise en charge par le club.

Miam : A midi, chacun prend son pique-nique. Le soir, on ira faire une grillade à la plage de l’empereur de Novile de l’autre côté de la réserve (transport en voiture, on groupera et s’arrangera pour prendre ceux qui sont en transports publics), mais chacun devra aller acheter son menu et boissons dans un shop ou à la Coop de Rennaz. On s’organisera à l’attero avant de partir.

Récup’ : Les vachés devront rentrer par eux-mêmes en transports publics. Ou compter sur les potes qui feront peut-être un voyage de récup’ 😉

Contact

Nicolas Bugnon. Telegram est ton ami.
Un groupe sera créé pour la journée.

Récits des éditions

Les Jaman’s Open 2017 est pour l’instant le plus beau. Une manche excellente, une grande partie des pilotes arrivés au goal. Tout le récit ci-dessous !