Jaman’s Open – édition 2020

Résultats | Récit | Photos

Résultats

Deux manches ont été définies, la première pour les « 50K Virgin » et la deuxième pour les « Vieux Briscards », qui n’avaient qu’une balise supplémentaire. Voici les manches organisées :

  • – Décollage : Jaman
  • – Start of Speed Section : Rochers de Naye
  • – Balise 1 : Col de Lys
  • – Balise 2 : Folly (rayon 1000m)
  • – Balise 3 : Cape au moine
  • [ – Balise 4 : Teysachaux (2000m) -> seulement pour les « Vieux Briscards » ]
  • – End of Speed Section : Rochers de Naye
  • – Atterissage : Noville Vol bol d’air

Tous les résultats détaillés, balises, temps, points et rangs :

  1. Manche générale – Classement général
  2. Manche générale – Catégorie « 50Km Virgins »
  3. Manche des « Vieux Briscards » (1 Balise supplémentaire)

Au final, au classement général, c’est Maxime qui remporte la manche, Bravo !!, devant Loïc, Patrick et Grégoire ! Rappelons que les Vieux Briscards avaient une balise en plus au milieu du parcours. Bravo à tous !

Dans la catégorie « 50Km Virgins », on retrouve Maxime, devant Grégoire et Christophe.

Pour les Vieux Briscards, on a cru la concurrence acharnée entre Thomas Bouby et Ruthger ;-). Au classement manuel lors des grillades, nous avions déclaré Ruthger vainqueur. Et bien c’est Bouby qui passe en première position, et de plus devant Eric ! Ruthger 3e. Et notons même qu’Eric est celui qui a bouclé la manche le plus rapidement, suivi de Ruthger, alors que Bouby gagne grâce aux « Leading points » (des bonus pour ceux qui partent plus tôt) ! 🙂

Récit de la journée

Par un joli samedi du mois d’août, le rendez-vous était donné à 9h à la gare de Montreux pour prendre le temps tous ensemble de bien profiter de la journée. Au programme, quelques explications sur le principe des manches de compétition, une première manche pédestre pour se familiariser avec le concept et l’usage des instruments, et une manche en vol, pour de vrai. À vos masques, prêts, partez !

Une fois un petit café dégusté à la buvette de Jaman (ils sont sympas, merci à eux de nous avoir laissé squatter une table), l’atelier instrument se passe dans une ambiance studieuse. Rentrer une manche dans le GPS n’est décidément pas la tâche la plus fun qu’il soit, mais on y arrive. La première manche pédestre est parcourue à vive allure.

Les gentils organisateurs scrutent le ciel et oscillent entre ambition et raison. On a envie de proposer une belle manche avec un peu de piment mais aussi d’assurer beaucoup de monde au but pour poursuivre avec une soirée bien conviviale. La manche proposée sera finalement un compromis avec une portion en aller et retour qui permet de voler en groupe malgré une manche « temps mini » où chacun débute le parcours quand il le souhaite. Il ne reste plus qu’à faire un briefing dont les maîtres mots seront « voler cool et prendre du plaisir ».

Boubi le bernois rapide dégaine le premier et montre la voie quelques minutes après l’ouverture de la fenêtre de décollage. C’est parti. Les conditions de vol sont agréables avec des thermiques modérés. L’extraction au Merdasson est néanmoins technique et tout le monde ne réussit pas à mettre le cap au Nord vers la première balise. Certains combineront avec l’usage de leurs jambes ou des remontées mécaniques pour se donner une deuxième chance et voler plus loin ou plus longtemps. D’autres se laisseront happer par l’appel du large et poursuivront le promenade au delà de la balise du Teysachaux jusqu’au Lac Noir plutôt que de rentrer au but à l’atterrissage de Vol Bol d’Air. Tout le monde y trouve son compte. (voir les traces sur XContest)

Inutile de préciser que la bonne ambiance s’est poursuivie une fois de retour au sol. Max qui ne sait pas encore qu’il est le king de Jaman se propose pour faire un petit circuit récup’ pendant que l’apéro et le repas du soir s’organise. Après une escale à une terrasse stratégiquement située, la soirée se termine comme prévu à la plage de l’empereur à Noville autour de grillades, baignade randonnée pédestre aquatique, anecdotes et rigolade.

Cette année, l’organisation était un peu allégée: pas de scoring à l’atterro ni de debriefing de la manche mais un savant équilibre de convivialité et de gestes barrière. Mais finalement l’essentiel était là.

Mention spéciale à Richard et Ruthger qui nous ont fait le plaisir de venir de loin pour participer. Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur esprit sportif et pour les petits coups de main.

Photos

Infos d’avant la compète

Intro | Inscription | Programme | Infos compète | Balises | Atterrissage | Infos pratiques | Contact

L’idée du Jaman’s Open est de proposer une sortie d’une journée au départ de Jaman sous la forme d’une compétition de cross afin de (1) initier les membres au déroulement d’une compétition et à l’utilisation des balises dans leur variomètre, (2) donner un objectif commun à tous pour pousser les pilotes à atteindre des buts qu’ils n’ont pas forcément déjà réussi à atteindre, (3) avoir du fun en volant tous ensemble et en débriefant le vol et le tracé lors d’une grillade !

Vu la situation du Covid cette année, la journée sera plutôt simple : des balises, une route à enregistrer dans son instrument, un objectif de vol commun à tous, une soirée débrief en extérieur ! Nous laissons tomber la récup et les déchargements de vol se feront le lendemain via XContest et non plus sur place. Rejoindre les balises prédéfinies et progresser en vol de distance ensemble, voilà le coeur du Jaman’s Open 🙂

Inscription

Délai d’inscription : Mercredi 5 août

Pour réaliser le scoring et l’organisation de l’événement, nous avons besoin des informations du formulaire suivant :

Formulaire d'inscription

Programme

Samedi 8 août

(Journée de réserve : sam. 29 août)

  • 9h00 : Rendez-vous Gare de Montreux, voie 8, quai du MOB pour Jaman (oubliez pas le masque obligatoire !)
  • 9h17 : Départ du train pour Jaman
  • 10h00 : Arrivée du train, Buvette de Jaman : Briefing de la journée. Év. chargement des balises à ceux qui n’ont pas réussi.
  • 10h45 : Atelier Instruments de vol, exercice définition et suivi d’une route
  • 12h00 : Pique-nique sur le déco
  • 12h45 : Briefing de la manche
  • 13h30 – 15h : Départ de la manche
  • 15h30 – 17h30 : Atterrissage Vol Bol d’Air (voir image plus bas), ⚠ la réserve
  • 17h30 – 18h30 : Achats pour les grillades (Coop de Rennaz)
  • 19h : Grillade à la plage de l’empereur (à Noville) : voir infos plus bas.

Infos compète

Covid : la situation actuelle nous permet la sortie qui reste une sortie standard malgré sa forme. Pas de caractère public. Les recommandations des autorités doivent être appliquées, entre autre le port du masque dans le train de montée.

Classement et catégories : on reprend les 2 fameuses catégories : « Vieux briscards » et « 50Km virgin ». Le logiciel libre FSComp utilisé dans les grandes compétitions de parapente sera utilisé pour créer les deux classements. Ceux-ci seront publiés les jours suivants la journée.

Déchargement des vols : Cette année, on prévoit de récupérer toutes les traces de vols via XContest.org le lendemain du Jaman’s Open et faire ainsi le classement. Si vous n’avez pas de compte, créez-en déjà un ! Analyser son vol et le comparer aux autres est une étape importante de la progression en cross. Et on vous demande votre compte dans le formulaire d’inscription 🙂

Sécurité : Cette sortie n’est pas une vraie compète. C’est une sortie normale de Club. Chacun est responsable de son propre vol. Les organisateurs ne portent aucune responsabilité.

Communication : un groupe Telegram sera créé pour la journée + numéro de téléphone pour le check d’atterissage safe.

Balises

Fichier balise principal : JamansOpen_2016_v7_ozi.wpt (OZI)
alternatives : .wpt (UTM).wpt (GeoFiles) | .wpt (compeGPS) | .cup (SeeYou) | .gpx (garmin, FlySkyHigh) | .kml (GEarth)
(Si le fichier s’affiche dans le navigateur au lieu d’être téléchargé, faire : Ficher>enregistrer sous…)

Charger les balise dans mon instrument

Veuillez charger les balises dans votre appareil avant la journée. La plupart des appareils fonctionnent avec l’une des deux solutions :

  • Le logiciel GPS Dump, qui permet de se connecter à presque tous les appareils. Pour la marche à suivre, c’est ici, en utilisant le fichier balise ci-dessus.
  • Sinon beaucoup d’appareils modernes permettent de glisser simplement le fichier balises dans l’appareil (éventuellement dans un dossier prévu à cet effet) en le connectant à l’ordi.

Définir la route et démarrer le vol

La route de la manche sera définie avec certaines balises sur le déco par l’équipe d’organisation.
Il serait utile que chacun essaie d’étudier son appareil dans ce sens avant la journée.
Sinon, il est prévu de se donner le temps de discuter ces fonctionnalités sur le déco durant le pique-nique de midi, dans un fonctionnement d’entraide.

Aide

  1. Infos utiles sur les Varios et GPS (anglais) : Chabre – Know your instrument !
  2. Nicolas Bugnon, organisateur de la journée, se met à disposition pour aider ceux qui en ont besoin (contacter via Telegram).
  3. Le Groupe Telegram du RVL « Instruments de vol » peut aussi être utile si les solutions ne sont pas trouvées autrement :
    t.me/instrumentsdevol

Atterrissage

Atterrissage « Vol Bol d’air » à Noville.
Attention à la réserve naturelle, survol totalement prohibé !
La volte se fait à droite et il ne faut pas survoler le terrain du RNVL mais se mettre tout de suite le long et à l’ouest de la route cantonale pour ne pas entrer en collision avec les deltas qui font une volte à gauche sur l’autre terrain.

Infos pratiques

Parking/Venue : Pour les automobilistes, puisque la fin de journée se déroulera à Villeneuve, une solution est d’aller parquer là-bas, en ville ou au tennis… Le train de 8h49 à Villeneuve arrive à 8h55 à Montreux.

Montée à Jaman : comme dans toutes les sorties, la montée est prise en charge par le club.

Miam : A midi, chacun prend son pique-nique. Le soir, on ira faire une grillade à la plage de l’empereur de Novile de l’autre côté de la réserve (transport en voiture, on groupera et s’arrangera pour prendre ceux qui sont en transports publics), mais chacun devra aller acheter son menu et boissons dans un shop ou à la Coop de Rennaz. On s’organisera à l’attero avant de partir.

Récup’ : Les vachés devront rentrer par eux-mêmes en transports publics. Ou compter sur les potes qui feront peut-être un voyage de récup’ 😉

Contact

Nicolas Bugnon. Telegram est ton ami.
Un groupe sera créé pour la journée.

Récits des éditions

Les Jaman’s Open 2017 est pour l’instant le plus beau. Une manche excellente, une grande partie des pilotes arrivés au goal. Tout le récit ci-dessous !

http://www.clubrvl.com/jamans-open/edition-2017

http://www.clubrvl.com/jamans-open/edition-2018

http://www.clubrvl.com/jamans-open/edition-2016