Programme et infos

Programme | Balises | Atterrissage | Infos pratiques | Contact | Éditions passées

Concept

L’idée du Jaman’s Open est de proposer une sortie d’une journée au départ de Jaman sous la forme d’une compétition de cross afin de (1) initier les membres au déroulement d’une compétition et à l’utilisation des balises dans leur variomètre, (2) donner un objectif commun à tous pour pousser les pilotes à atteindre des buts qu’ils n’ont pas forcément déjà réussi à atteindre, (3) avoir du fun en volant tous ensemble et en comparant les vols lors d’une soirée souper-résultats !

Programme

Samedi 10 juin

  • 10h00 : Rendez-vous Gare de Montreux, voie 8, quai du MOB pour Jaman
  • 10h17 : Départ du train pour Jaman
  • 11h00 : Arrivée du train, Buvette de Jaman : Briefing de la journée > Validation des inscriptions > Signature du papier sécurité. Év. chargement des balises à ceux qui n’ont pas réussi.
  • 12h00 : Pique-nique sur le déco
  • 12h45 : Briefing de la manche
  • 13h30-15h : Départ de la manche
  • 15h30 – 17h30 : Atterrissage Vol Bol d’Air (voir image plus bas), ⚠ à la réserve > Déchargement des traces GPS au bureau de la compète (attero ou Hôtel du Port)
  • 18h30 : RDV à l’Hôtel du Port à Villeneuve, débriefing, visualisation des vols en 3D sur grand écran, et discussion sur la journée.
  • 20h : Souper au Restaurant de l’Étoile à Villeneuve / Résultats de la compète et podium.

Vendredi soir 9 juin (optionnel)

  • 19h00 : Cours/discussion « Variomètres-GPS-Balises-Tracks »
    Lieu : à l’attero de Rennaz « Vol bol d’air », pas celui des écoles.
    En groupe, soirée pour apprendre à maîtriser son appareil dans l’optique d’une planification de cross ou de compétition : introduction de balises et de routes, navigation.
    Attention : aucune bouffe n’est organisée après cette activité.

Balises

Veuillez charger les balises dans votre appareil avant la journée. La plupart des appareils fonctionnent avec l’une des deux solutions :

  • Le logiciel GPS Dump, qui permet de se connecter à presque tous les appareils. Pour la marche à suivre, c’est ici, en utilisant le fichier balise ci-dessous.
  • Sinon beaucoup d’appareils modernes permettent de glisser simplement le fichier balises dans l’appareil en le connectant à l’ordi.

Et puis, la soirée du 9 juin est aussi l’occasion de venir apprendre à le faire !
Fichier balise principal : JamansOpen_2016_v7_ozi.wpt (OZI)
alternatives : .wpt (UTM).wpt (GeoFiles) | .wpt (compeGPS) | .cup (SeeYou) | .gpx (garmin, FlySkyHigh) | .kml (GEarth)
(Si le fichier s’affiche dans le navigateur au lieu d’être téléchargé : Ficher>enregistrer sous…)
Infos sur les différents Varios et GPS (anglais) : Chabre – Know your instrument !

La manche sera définie avec ces balises, sur le déco par l’équipe d’organisation.

Atterrissage

Atterrissage « Vol Bol d’air » à Noville, pas celui du RNVL .
Attention à la réserve naturelle, survol totalement prohibé !
La volte se fait à droite et il ne faut pas survoler le terrain du RNVL mais se mettre tout de suite le long et à l’ouest de la route cantonale pour ne pas entrer en collision avec les deltas qui font une volte à gauche sur l’autre terrain.

Infos pratiques

Parking/Venue : Pour les automobilistes, puisque la fin de journée se déroulera à Villeneuve, une solution est d’aller parquer là-bas, en ville ou au tennis… Le train de 9h51 à Villeneuve arrive à 9h56 à Montreux.

Montée à Jaman : comme dans toutes les sorties, la montée est prise en charge par le club.

Récup’ : Les vachés devront a priori rentrer par eux-mêmes en transports publics.
Mais si tu veux participer à la journée sans faire la compète et en ayant le souper offert, on cherche un chauffeur pour éventuellement ramener les plus paumés ! La Land sera là durant la journée si un pilote atterri tôt pourra aller les récupérer.

Classement et catégories : 2 catégories pour la compète : « Vieux briscards » et « 50Km virgin ». Un logiciel de compète parapente sera utilisé pour la journée avec inscription le matin et classement pour la soirée souper-résultats. Espérons qu’on se dépatouillera 😉

Déchargement des vols : Prenez vos cables ! Et si possible aussi votre ordi (dans la voiture), au cas où : vous pourrez ainsi charger le vol sur XContest, ce qui nous permettra de le récupérer facilement !!

Miam : A midi, chacun prend son pique-nique. Le soir le souper est organisé au Restaurant de l’Étoile à Villeneuve, mais à la charge de chacun.

Sécurité : Cette sortie n’est pas une vraie compète. C’est une sortie de Club. Chacun est responsable de son propre vol. Les organisateurs ne portent aucune responsabilité. Une décharge devra être signée le matin pour pouvoir participer.

Communication : groupe Telegram + numéro de téléphone pour indication d’atterissage safe (Paulo).

Temps pourri : au cas imaginaire où les 2 jours sont involables, nous maintiendrons la sortie pour le 17 juin avec le resto qui sera réservé. Et pour l’après-midi, nous vous proposerons de visionner tous ensemble vos vidéos de parapente sur grand écran et chacun pourra donc montrer son plus beau vol ! (Mais en fait non puisqu’il fera beau)

Équipe d’organisation

Nicolas Bugnon, Irène Barras, Joël Bonvin, Jocelyne Prélaz, Catherine Bartholdi, Paulo Da Silva.

Contact : Nicolas Bugnon. Telegram est ton ami.
Un groupe sera créé pour la journée.
Sinon info@clubrvl.com

Récits des éditions

Édition 2017

Édition 2016