Jaman’s Open – Édition 2017

Résultats | Récit | Traces | Photos

Résultats

Tous les résultats détaillés, scores, temps, et commentaires :

  1. Manche générale – Classement général
  2. Manche générale – Catégorie “50Km Virgins”
  3. Manche des “Vieux Briscards” (1 Balise supplémentaire)

Récit de la journée

Le Jaman’s Open 2017 a eu lieu, et de la plus belle manière ! Une super manche a pu être proposée, tant pour la catégorie “50Km Virgin” que pour les “Vieux briscards”, le vol a été magistral et on a réussi à décharger les traces des pilotes et faire un scoring comme les pros, ce qui nous a permis aussi un débriefing très animé avec visualisation des vols en 3D sur beamer : une session très riche d’enseignements par la comparaison des stratégies de chacun ! Un souper au restaurant de l’étoile avec résultats et podium, ainsi que remise des nombreux prix, dont la Coupe Jaman’s Open réalisée par Poloche et une “bière balise” pour chacun a terminé une journée de bonne humeur et de grand partage entre 25 pilotes de différents niveaux !

Pourtant, le suspense a été entier jusqu’au dernier moment. On a démarré la journée plein de confiance. L’arrivée à Jaman et le premier briefing par les Gentils Organisateurs (GO) est fait sous un soleil radieux. L’enregistrement des pilotes dans la buvette laisse à la sortie à 12h une surprise pas très réjouissante : un ciel bouché et un plaf à hauteur du déco ! “Tout ça pour ça !” dira-t-on. Séance de Parawaiting… Quelques trous bleus se font voir, mais une pire surprise nous attend. A 13h, une manche à air bien tendue indiquant plein nord ! Là, les espoirs s’amenuisent. Mais c’est sans compter avec le pouvoir légendaire de notre site de Jaman : “A Jaman, attends, t’auras le bon temps !”. Alors qu’à 13h45, les GO décident malgré tout de fixer une manche (de course), la manche (à air) pivote et bouleverse les émotions de tous au déco 🙂

Ainsi, pour la manche générale, ce sera :
– Décollage : Jaman
– Balise 1, Start of Speed Section : Rochers de Naye
– Balise 2 : Cape au moine
– Balise 3 : Col de Lys
– Balise 4 : Folly
– Balise 5 : Rochers de Naye
– Balise 6, End of Speed Section : Sonchaux
– Atterissage : Noville Vol bol d’air

Et pour un classement des “Vieux Briscards” une balise supplémentaire avant atterrissage :
– Balise 7, End of Speed Section : Pléiades

Tous les pilotes sont appelés pour le briefing de la manche. Les balises sont entrées dans les instruments de vol (grâce à l’atelier du vendredi soir sur l’utilisation des instruments). Un point sur la météo et sur la sécurité et la fenêtre de décollage est ouverte à 14h30 juste à la fin du briefing. Et ça ne traine pas, le fusible Joël décolle rapidement, suivi des 2/3 des pilotes avant que la manche à air ne se tourne à nouveau après 15min… “Faut y aller quand c’est bon”, disait l’autre. Heureusement qu’on connaissait l’adage. Pour le reste, un peu d’attente mais tout le monde décolle alors que la course bat déjà son plein. Le mode “Elapsed Time” a été choisi, c’est-à-dire que chacun démarre son temps de course lorsqu’il franchit la première balise. Plaf à 2000, puis à 2150, on a des conditions canon ! Les pilotes se suivent et se croisent, et filent chacun vers les buts fixés. Au final, seulement 2 vachages sécures et tout le reste posé à l’attero. Pour le détail, voyez les traces toutes dispo en téléchargement ci-dessous et l’animation 3D Doarama dans laquelle on peut suivre chaque pilote !

C’est là que survient la dernière phase de la journée, déchargement des vols, scoring des manches (classement général et deux catégories), puis débriefing devant beamer avec franche rigolade lors de la comparaison des vols. A l’arrivée, 6 concurrents dans un mouchoire de poche pour la manche générale (entre 44min et 50min), du 2e au 7e, avec un gagnant qui a filé tout droit sans daigner enrouler beaucoup de thermiques pour finir en 34min avec une moyenne de 30km/h !
13 ou 14 pilotes sont arrivés jusqu’au goal et, leçon importante de la journée, 3-4 pilotes ont fait des superbes vols, mais ne sont pas entrés dans la première balise, croyant que la distance indiquée sur leur instrument était celle du centre de la balise et non celle du bord (400m de rayon autour de la balise) et sont donc parti vers la suite du parcours avant de franchir la ligne de départ !!! A retenir pour 2018 !

Au final, la compète c’était pour le fun, pour voler ensemble vers un même but et, comme le dit le slogan du Jaman’s Open, pour dépasser ses propres limites. Et cela a marché, puisqu’un pilote nous a affirmé que ce jour-là, il avait atteint son record de distance pour le repousser à 22km, et cela, c’est la plus grande des victoires de la journée ! 🙂

Récit : Nicolas Bugnon (resp. organisation, compétition de vol, technique/scoring)
Merci aux GO ! : Joël Bonvin (météo, atterrissage, air marshall fusible), Catherine Bartholdi (soirée instruments, air marshall voiture balais), Paulo da Silva (sécurité et récup), Jocelyne Prélaz (transports, prix) et Irène Barras (salles, resto).

PS. Pour d’autres impressions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Traces des vols

Toutes les traces des vols : télécharger fichier ZIP (.igc + .kml)

Toutes les traces des pilotes
Tracé de la manche
Tracé de la manche. En orange le surplus pour les Vieux Briscards.

Animation 3D de tous les vols

Photos

Infos d’avant la compète

Programme 2017

Samedi 10 juin

  • 10h00 : Rendez-vous Gare de Montreux, voie 8, quai du MOB pour Jaman
  • 10h17 : Départ du train pour Jaman
  • 11h00 : Arrivée du train, Buvette de Jaman : Briefing de la journée > Validation des inscriptions > Signature du papier sécurité. Év. chargement des balises à ceux qui n’ont pas réussi.
  • 12h00 : Pique-nique sur le déco
  • 12h45 : Briefing de la manche
  • 13h30-15h : Départ de la manche
  • 15h30 – 17h30 : Atterrissage Vol Bol d’Air (voir image plus bas), ⚠ à la réserve > Déchargement des traces GPS au bureau de la compète (attero ou Hôtel du Port)
  • 18h30 : RDV à l’Hôtel du Port à Villeneuve, débriefing, visualisation des vols en 3D sur grand écran, et discussion sur la journée.
  • 20h : Souper au Restaurant de l’Étoile à Villeneuve / Résultats de la compète et podium.

Vendredi soir 9 juin (optionnel)

  • 19h00 : Cours/discussion “Variomètres-GPS-Balises-Tracks”
    Lieu : à l’attero de Rennaz “Vol bol d’air”, pas celui des écoles.
    En groupe, soirée pour apprendre à maîtriser son appareil dans l’optique d’une planification de cross ou de compétition : introduction de balises et de routes, navigation.
    Attention : aucune bouffe n’est organisée après cette activité.

Balises

Veuillez charger les balises dans votre appareil avant la journée. La plupart des appareils fonctionnent avec l’une des deux solutions :

  • Le logiciel GPS Dump, qui permet de se connecter à presque tous les appareils. Pour la marche à suivre, c’est ici, en utilisant le fichier balise ci-dessous.
  • Sinon beaucoup d’appareils modernes permettent de glisser simplement le fichier balises dans l’appareil en le connectant à l’ordi.

Et puis, la soirée du 9 juin est aussi l’occasion de venir apprendre à le faire !
Fichier balise principal : JamansOpen_2016_v7_ozi.wpt (OZI)
alternatives : .wpt (UTM).wpt (GeoFiles) | .wpt (compeGPS) | .cup (SeeYou) | .gpx (garmin, FlySkyHigh) | .kml (GEarth)
(Si le fichier s’affiche dans le navigateur au lieu d’être téléchargé : Ficher>enregistrer sous…)
Infos sur les différents Varios et GPS (anglais) : Chabre – Know your instrument !

La manche sera définie avec ces balises, sur le déco par l’équipe d’organisation.

Atterrissage

Atterrissage “Vol Bol d’air” à Noville, pas celui du RNVL .
Attention à la réserve naturelle, survol totalement prohibé !
La volte se fait à droite et il ne faut pas survoler le terrain du RNVL mais se mettre tout de suite le long et à l’ouest de la route cantonale pour ne pas entrer en collision avec les deltas qui font une volte à gauche sur l’autre terrain.

Infos pratiques

Parking/Venue : Pour les automobilistes, puisque la fin de journée se déroulera à Villeneuve, une solution est d’aller parquer là-bas, en ville ou au tennis… Le train de 9h51 à Villeneuve arrive à 9h56 à Montreux.

Montée à Jaman : comme dans toutes les sorties, la montée est prise en charge par le club.

Récup’ : Les vachés devront a priori rentrer par eux-mêmes en transports publics.
Mais si tu veux participer à la journée sans faire la compète et en ayant le souper offert, on cherche un chauffeur pour éventuellement ramener les plus paumés ! La Land sera là durant la journée si un pilote atterri tôt pourra aller les récupérer.

Classement et catégories : 2 catégories pour la compète : « Vieux briscards » et « 50Km virgin ». Un logiciel de compète parapente sera utilisé pour la journée avec inscription le matin et classement pour la soirée souper-résultats. Espérons qu’on se dépatouillera 😉

Déchargement des vols : Prenez vos cables ! Et si possible aussi votre ordi (dans la voiture), au cas où : vous pourrez ainsi charger le vol sur XContest, ce qui nous permettra de le récupérer facilement !!

Miam : A midi, chacun prend son pique-nique. Le soir le souper est organisé au Restaurant de l’Étoile à Villeneuve, mais à la charge de chacun.

Sécurité : Cette sortie n’est pas une vraie compète. C’est une sortie de Club. Chacun est responsable de son propre vol. Les organisateurs ne portent aucune responsabilité. Une décharge devra être signée le matin pour pouvoir participer.

Communication : groupe Telegram + numéro de téléphone pour indication d’atterissage safe (Paulo).

Temps pourri : au cas imaginaire où les 2 jours sont involables, nous maintiendrons la sortie pour le 17 juin avec le resto qui sera réservé. Et pour l’après-midi, nous vous proposerons de visionner tous ensemble vos vidéos de parapente sur grand écran et chacun pourra donc montrer son plus beau vol ! (Mais en fait non puisqu’il fera beau)

Équipe d’organisation

Nicolas Bugnon, Irène Barras, Joël Bonvin, Jocelyne Prélaz, Catherine Bartholdi, Paulo Da Silva.

Contact : Nicolas Bugnon. Telegram est ton ami.
Un groupe sera créé pour la journée.
Sinon info@clubrvl.com

Leave a Comment