C’est l’histoire de quatorze optimistes moins un qui a eu un imprévu qui ont décidé de ne pas trop se laisser avoir par la morosité des prédictions météo. Alors ils sont allés faire une petite balade dans un coin du Jura un peu secret. Et ce qu’ils ont trouvé est parfaitement étonnant!
Les débuts de la randonnée seront pour le moins épineux. Mais après quelques zigs suivis d’autant de zags par dessus clôtures et à travers haies de ronces, le chemin se fait plus agréable. Au point qu’il en devient propices aux rencontres. Sans doute des chamois curieux de voir un groupe de parapentistes composé presque pour moitié de femmes. Et après un temps de marche finalement indéterminé parce que l’atmosphère était plus propice à la contemplation de la nature qu’à la consultation d’un chronographe, la troupe atteint finalement un décollage cinq étoiles légèrement balayé par une sympathique brise de face.
Une fois les derniers doutes sur la météo aussi dissipés que la petite casquette de nuage qui leur barrait la vue et mettait (un peu) à mal leur moral, nos amis du ciel s’élanceront à l’assaut du ciel et des… et des… et des thermiques! Oui, des thermiques… ceux dont on avait fait le deuil pour quelques mois. Il aurait été légitime de douter de leur présence mais les conditions étaient en fait propices à une sympathique balade aérienne. Enfin, propices pour qui saurait montrer une certaine résistance au froid.
Les plus courageuses trouveront même qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour retourner faire un petit tour et se livreront à une fructueuse séance de stop pour rejoindre un nouveau décollage. D’autres auront pris du plaisir à réaliser des parcours originaux pour la saison. Les garants des traditions n’auront pas manqué de visiter une auberge locale pour se réchauffer après cette escapade en plein air.
La morale de cette histoire, c’est qu’un peu d’optimisme ne fait pas de mal.
La morale de cette morale, c’est que quand on est optimiste en novembre, il faut aussi bien s’habiller.