C’est tout début décembre, le 1er précisément. Et la neige a fait son apparition sur les sommets de la région. Le Vanil Blanc porte désormais bien son nom. Sans doute pas assez pour décourager une bande de passionnés d’aller faire un petit plouf avant d’aller manger une fondue.
Rendez-vous est donc pris à la gare d’Enney, à 8h10 10h très peu précise pour une montée dans la fraicheur matinale à travers les rochers, théâtre d’un jour des aventures des fameux Rochers d’Enney Vol Libre. Le ciel est gris mais la motivation est présente. Les oracles optimistes ont promis un ciel dégagé.
A l’arrivée au sommet, Dame nature nous gratifie d’une jolie percée du soleil qui change radicalement l’ambiance de Monstre Froid à Froid. Ce n’est pas encore l’heure de sortir son costume de bain, mais le vent bien présent invite à se mettre en l’air. Et miracle, des thermiques parfaitement inespérés nous cueillent et nous font tourner, nous promènent même un peu. Les moins chaudement habillés n’en profiteront qu’au péril de leur confort.
Après un vol dans ce paysage magnifique, toute la bande finira par se mettre au chaud dans le salon de thé du coin pour reprendre des forces. La suite de la journée sera occupée par des bains (pour les plus propres et qui aime les ploufs), une visite des gorges de la Jogne (pour les plus aventuriers) ou une après-midi terrasse (pour les autres) avant de retrouver les autres participants au Souper de fin d’année du club à la buvette du Creux du Feu pour y déguster quelques mets légers et délicieux après toute cette débauche d’énergie.
Et comme Yann nous a fait l’honneur d’emporter son appareil en promenade (et a manqué de laisser ses doigts se faire ronger par le froid), nous disposons également de quelques souvenirs de cette journée volée et de ce beau moment de plaisir partagé: Toutes les photos ici.