Du 4 au 6 juin 2022, le camp de gitan du RVL a posé ses roues et sa bonne humeur de l’autre côté du St Bernard, à Ivrea. Un week end d’échauffement pour se préparer à l’été caniculaire avec pizzas, thermiques, glaces, orages et apéro. Tout ce qu’on aime.
Le samedi est généreux. Après une prise de risque maîtrisée en prenant place dans la navette vers le décollage, notre équipe de six pilotes (chiffre pris un peu au hasard, difficile de compter cette foule agitée) a pu profiter d’une base nuageuse à raz les pâquerettes pour étaler tout son talent dans les petites conditions. Le thermique du chien et le thermique de l’âne étaient fidèles au poste et nous ont permis de contempler le lac d’Alice et le lac Gurzia depuis le haut. Pour le retour, deux stratégies ont été mises à l’épreuve: vessie pleine et cheminement express au relief jusqu’à l’atterro pour Tom contre gorge sèche et soif d’enfer avec atterrissage à côté d’un bistrot pour Marsu et Trouduc. Le bistrot était fermé et Tom est arrivé à temps.
Fredator ratera un souper typique de la région à cause de pneus capricieux. L’étanchéité des enceintes devient dès ce moment un sujet d’inquiétude pour le reste du week-end.
Les conditions dominicales invitent plus à s’abriter dans une église qu’à aller voler. Les grosmulus se chargent rapidement sur le relief ne laissant que la pleine comme terrain de jeu raisonnablement praticable. Qu’à cela ne tienne. C’est dimanche et c’est aussi jour de match au stade. Qui dit match dit buvette. Qui dit buvette dit buvette. Tom tergiverse et n’atteindra pas le but cette fois là. 1-1. L’orage finit par nous cueillir sur le chemin du retour alors que nous allions sagement manger une petite glace.
Le lundi nous offrira finalement une belle journée avec des plafonds un peu plus hauts et une instabilité sympathique. Assez pour envisager de s’engager un peu plus loin dans le massif. L’extraction n’est pas évidente et nécessite un petit moment. Petit mais déjà trop grand pour la vessie de l’Albatros qui se pose comme une fleur sur une crête dégagée pour se libérer l’esprit… pendant que le bon cycle se charge d’éparpiller le petit groupe à différents étages de la masse d’air.
L’ordre de marche indiquait “allez y et rigolez autant que vous pourrez” et c’est encore une mission accomplie. Un tout grand merci à Fredator pour l’organisation.