À l’initiative de quelques membres bienveillants, une vingtaine de pilotes s’est retrouvée virtuellement le 6 mai pour une (première) séance de retours d’expériences dédiée au partage des petits couacs ou des gros vracs de quelques volontaires.
Une fois l’incident ou l’accident vécu, en discuter, partager les circonstances, tenter d’en comprendre les causes, imaginer ce qu’on pourrait faire pour éviter de réitérer l’expérience sont de bonnes manières de capitaliser sur cet investissement désagréable pour en tirer profit et en faire bénéficier sa communauté.
Les récits divers partagés par les participants ont un point commun: les ingrédients qui entrent dans la recette du cocktail de la mauvaise expérience ne sont pas très exotiques et finalement peu originaux. Nouveau matériel, région de vol inhabituelle, aérologie inadaptée, excès de confiance, entre autres…. En s’enrichissant de ses propres mauvaises expériences et aussi de celles des autres, nous nous offrons collectivement des outils supplémentaires pour déjouer les prochains pièges qui seront un jour ou l’autre sur notre route.