Membre depuis peu du RVL, j’ai participé hier à ma première sortie du club. Un charmant membre, qui tient à garder l’anonymat, posa donc cette question à notre vénérée mais néanmoins estimée Madame la Présidente: c’est quoi le bizutage pour les nouveaux ? Avant que je n’aie pu mentionner le caractère moyenâgeux de cette pratique née sous l’Abbé des Béjaunes et par ailleurs interdite par le Code Civil de certains pays, notre vénérée mais néanmoins estimée Madame la Présidente déclara: écrire le compte rendu de la journée ! Dans sa grande mansuétude, notre vénérée mais néanmoins estimée Madame la Présidente précisa que la forme était libre – factuel, poétique, ou scientifique. Mais dans sa non moins grande préoccupation d’efficacité, notre vénérée mais néanmoins estimée Madame la Présidente précisa, au moment de lever le camp, que “ce serait bien qu’il soit envoyé avant demain midi” (sic).
Acte donc. Et pour ne froisser aucune sensibilité et répondre aux goûts des moitié-moitié, des vacherin, des avec ou sans dessert, avec ou sans café, simple ou double surface, avec ou sans secours, casque ou bonnet, bâton télescopique ou pliable, montée avec ou sans sac, complet ou à mi-chemin, thé, café ou verveine, voici non pas une, mais les trois versions autorisées de la sortie.
*** FACTUEL ***
Rando:
– annoncés: 19
– partants: 18
– excusés: 1
– arrivés: 18
– infirmerie: 0
Vol:
– prévu: 1
– fait: 2
Fondue:
– annoncés: 23
– partants: 27
– vacherin: 19
– moitié-moitié: pas assez
Meringues et viande séchée:
– annoncés: 2
– partants: 4
– excusés: 0
– piquent dans l’assiette du voisin: 24
*** POETIQUE ***
En cette fraîche mais lumineuse journée d’automne, nous nous en allâmes, vaillants conquérants des cimes et des cieux, à la découverte des beautés du Vanil noir. La luxuriance modeste des brindilles d’herbes se parant de scintillement de rosées glacées du l’aube firent progressivement place au mœlleux humide des terres collantes et fuyantes sous les dards émoussés du zénith automnal. De pas en pas et de mots en mots, nous nous élevâmes aux sommets des Préalpes et d’un humour jovial. A l’abris du Zéphir nous primes quelques collation avant l’assaut final d’un pic monumental. Là, mais loin d’être las, nous dépliâmes grandioses et légères nos ailes de chiffon pour marier nos corps à Eole. L’union fut plus ou moins prolongée, mais en tous les cas appréciée, parfois à répétition, jusqu’au dernier scintillement vespéral.
Après nous être ainsi dépensés, nos panses furent plaies béantes qu’il fallu abondamment penser. Sous le regard fier du château millénaire des contes de la Gruyère et la protection bienveillant de Notre Dame des Marches, nous dégustâmes, oh délices onctueux, le travail des vaches et des hommes sous toutes leurs formes: crème double, vacherin et Gruyère se mélangèrent donc en nos estomac avec des rebibes de leurs chaires asséchées, qu’il nous fallu bien réhydrater de vin.
Ce sont avec de viriles accolades que, camarades d’un jour, nous repartîmes chacun dans nos contrées. Seuls ou nombreux sur nos destriers d’acier, mais certaines d’être unis à jamais par ces mémoires partagées.
*** SCIENTIFIQUE ***
– AD: altitude départ: 736 mètres
– AS: altitude sommet 1966 mètres
– DE: dénivelé = AS – AD = 1230 mètres
– TE: temps d’effort: 141 minutes
– VaM: vitesse d’ascension moyenne = DE / (TE x 60) = 0.145 m/sec
– FC moyenne: 149 bpm
– FC max: 177 bpm
– Dépense énergétique: 1316kcal
– Température moyenne: 17’C
– Température minimale: 15’C
– Température maximale: 23’C
Et qu’on ne m’y reprenne plus d’accepter !
Xavier Vasseur