Par Fredator
2 randos, 2 vols, des sommets accessibles à pied uniquement, entre 1500 et 2000m de dénivelé positif et des traversées de vallées, voilà le concept du yoyo day qui aura ravi 3 membres du club. L’annonce tardive de la sortie, le stratus persistant des derniers jours (et la foire du Valais) auront certainement eu raison d’un mini-groupe, mais oh combien sympathique!
Après un peu de train et de bus, nous voilà à Vercorin. Au vu de la fraîcheur matinale et de la hauteur du stratus (environ 1900m par endroits), on décide de monter en cabine jusqu’à la station intermédiaire, Sigeroule. Dès cet instant, effectivement, tout roule: on monte manger une tarte aux myrtilles au Crêt du Midi, puis on rejoint La Brinta où nous accueille un petit vent de face (pour certains). Un plané de quelques minutes nous fait atterrir à l’Ar du Tsan, à la limite de la zone protégée. La buvette de Tsartsey n’est qu’à deux pas de là et pourrait également très bien faire l’affaire pour un atterro-café. Mais nous ne traînons pas pour ne pas trop refroidir la machine et traversons le marais dans le paysage hors du temps du Vallon de Réchy, puis attaquons la montée du Col de Cou avant de gravir le Mont Noble.
Il est 14h30, nous avalons un sandwich avant de décoller et transiter à nouveau sur le Crêt du Midi (que certains auront pu survoler grâce à des thermiques encore bien présents), puis le vol infini jusqu’à Chalais, où personnellement, j’ai atterri en technique marche-arrière-façon-canard… On avait pourtant regardé les vents de plaine avant de décoller, mais de 12h à 17h, chaque heure ajoute 5km/h de vent supplémentaire au compteur avec, ce jour-là, un pic à 45km/h.
L’atterro de Vercorin aurait certainement été une option moins stressante, ou alors voler avec un speed… qui a dit qu’on n’aimait pas le vent fort?
Nous voilà au sol avec le sourire après 1300m de dénivelé positif à pince et 2 vols sympas.